Créer des Crémants empreints d'émotion,
reflets de notre petite parcelle

Une parcelle morcellée en 5 blocs

La parcelle d’1,3 ha seulement du Domaine de la Cendrine surplombe Charrey/Seine. En altitude, 5 blocs la composent et sont le résultat des différentes années de plantations de ce jardin de vignes, entre 1990 et 2014 pour les dernières. Seuls le Chardonnay (30%) et le Pinot Noir (70%) ont été choisis pour créer des vins de haute expression, sur un sol argilo-calcaire exposé au levant.

Une viticulture de bon sens, respectueuse de l’environnement

Raphaël Bellotto travaille avec une grande précision, ce que permet la taille de la parcelle : agir au bon moment, tailler ni trop tôt ni trop tard, labourer et travailler le sol, récolter à juste maturité.

En cave, la patience avant tout

Tout comme à la vigne, la petite taille du Domaine permet de travailler avec une grande précision et de prendre le temps. Les vendanges sont manuelles, dans un esprit familial, quand le raisin est prêt, tout simplement. S’en suit un pressurage doux puis un débourbage de 10 heures.

Les jus sont ensuite mis en cuve inox pour leur fermentation alcoolique. Ils sont alors élevés plusieurs mois (sans fermentation malolactique) pour leur conférer un supplément d’élégance et leur laisser le temps de s’exprimer pleinement, avant un tirage (mise en bouteille) en juillet ou août selon les millésimes.

Des cuvées confidentielles qui expriment la patte vigneronne comme leur terroir

Le Domaine de la Cendrine élabore 3 cuvées : Parcelle, L’Originelle et Confidentielle. Chacune exprime une facette du lieu-dit :

  • Parcelle est représentatif du (micro) domaine en assemblant Pinot et Chardonnay issus des 5 blocs et donc des différentes années de plantation (entre 1990 et 2014). Savoureux.

  • L’Originelle est un Blanc de Noirs, issu des plus vieilles vignes, celles de la première parcelle de Pinot Noir plantée en 1990. Intense.

  • Confidentielle est un Blanc de Blancs, issu pour moitié des plus vieux Chardonnay du Domaine (plantés en 1999) et pour l’autre moitié des Chardonnays plantés quelques années plus tard . Délicat.